Fabrique des statistiques

A travers le projet FabStat (pour « Fabrique des statistiques »), l’Ined souhaite contribuer à développer l’esprit critique des jeunes en matière de statistiques sociales. La méthode consiste à accompagner les jeunes dans la production et l’analyse de leurs propres enquêtes. Eux-mêmes engagés dans les différentes étapes de la fabrique des données, ils prennent conscience de la valeur et des limites des statistiques et de leur interprétation.

Des jeunes à l’Ined

Depuis 2021, dans le cadre du programme « Les apprentis chercheurs », des collégiens et lycéens sont accueillis dans les murs de l’Ined pour accomplir des projets de recherche avec des chercheurs. Deux promotions ont conduit, de bout en bout, des projets d’enquête, depuis l’écriture du questionnaire jusqu’à la présentation de premiers résultats. D’autres se sont concentrés sur l’analyse des données d’enquêtes déjà réalisées par des professionnels (EPICOV, Trajectoires et origines…). Les jeunes, à l’aide de logiciels statistiques appropriés, traitent eux-mêmes l’ensemble des réponses données par les enquêtés.

Vers un « kit d’enquête » à l’usage des enseignants

L’objectif de l’Ined est de créer un « kit d’enquête » comprenant tous les instruments permettant à des enseignants de réaliser, avec leurs élèves, les différentes étapes d’une enquête en toute autonomie :

  • Préparation de l’enquête : écriture du questionnaire et méthode de sondage
  • Programmation du questionnaire, pour une interrogation en ligne des répondants
  • Préparation des données (nettoyage, anonymisation, calcul éventuel de pondérations…)
  • Analyses statistiques, avec production de tableaux et graphiques résumant les réponses des enquêtés
  • Interprétation et restitution des résultats
  • Gestion des problèmes de protection des données personnelles des enquêtés dans les différentes phases des enquêtes