Seconde
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Les enquêtes |
Comment fait-on une enquête ?
Mesurer le racisme ? L’apport des enquêtes quantitatives à la sociologie du racisme, Jean-Luc Primon & Patrick Simon, 2018, Sociologie et sociétés, 50 (2), 175–202. En prenant appui sur l’expérience de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO, Insee-Ined, 2008-2009), cet article montre les apports et les limites de l’enquête pour la connaissance empirique et statistique des discriminations et du racisme, et explore des pistes d’explication de la sous-déclaration de l’expérience du racisme. [Publication, 2018] – PRÉPARATION DE COURS
L’exemple de l’enquête Trajectoires et origines (Téo) - En 2020, des chercheurs de l’Ined participent à l’émission « Science en direct » animée par Fred de l’Esprit sorcier. Comment se fait une enquête démographique ? Description et explication avec le cas de l’enquête Trajectoires et origines (Téo). [Vidéo, 2020, durée : 9m] - ZOOM
Peut-on faire des statistiques ethniques en France ? François Héran explique, exemples à l’appui, que la législation française actuelle permet aux chercheurs de conduire des enquêtes qui portent sur l’origine géographique et-ou nationale des immigrés et de leurs descendants. Il revient sur les débats au sujet des "statistiques ethniques", pourquoi et aussi comment la recherche scientifique les utilise ? [Vidéo, 2016, durée : 10 minutes] - ZOOM
Comment se fait une enquête démographique ? Une vidéo pour appréhender la production d’une enquête en population depuis sa conception jusqu’à l’utilisation des données qu’elle génère. [Vidéo-animation, 2022, durée : 2min] - AU FIL DU COURS
Des chercheurs parlent de leurs enquêtes
Le travail dans la crise : une question de santé. Emilie Counil et Ariane Pailhé présentent quelques résultats de l’enquête « Épidémiologie et conditions de vie » conduite à différents moments de l’épidémie. Quels sont les effets de la pandémie sur la santé – en fonction du type de profession exercée, de la situation familiale, du mode éventuel d’exercice du télétravail ? [Vidéo, 2020, durée : 11 minutes] - ZOOM
L’impact du confinement sur les inégalités de genre. Anne Lambert nous présente quelques résultats de l’enquête Coconel produite au cœur du premier confinement. Cette enquête permet d’éclairer les liens entre les différentes dimensions de la vie sociale des femmes et des hommes en confinement et de comprendre, comment et pour qui, les difficultés se sont accumulées - en termes d’emploi, de revenus, d’espace de travail et de vie, mais aussi de mal-être. [Vidéo, 2020, durée : 13 minutes] - ZOOM
L’impact du confinement sur les enfants. Les familles de l’étude Elfe ont été sollicitées de manière exceptionnelle pour répondre à une enquête dans le cadre du programme SAPRIS (Santé, perception, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19). Bertrand Geay, nous présente quelque résultats de l’enquête et nous explique comment les enfants d’école primaire, assignés à résidence se sont adaptés [Vidéo, 2020, durée : 10 minutes] - ZOOM
Les impacts du premier confinement aux différents âges de la vie. Le premier confinement a entraîné une mise à l’épreuve des conditions de logement, d’emploi et de revenu, des relations familiales et des modalités de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. L’Ined a pris part au printemps 2020 à 3 enquêtes représentatives de la population française, administrées par internet. Cinq chercheurs nous présentent quelques résultats. [Topo, 2021] - AU FIL DU COURS
Qu’entend-on par discrimination ? Qu’apporte l’approche de la démographie pour étudier la discrimination ? par Patrick Simon (socio-démographe, Ined) [Topo, 2014] - AU FIL DU COURS
Enquête Fin de Vie en France par Sophie Pennec. Nous avons posé des questions à Sophie Pennec sur les différentes enquêtes sur la fin de vie que l’Ined a réalisées. [Topo, 2013] - AU FIL DU COURS
Données de la population |
Les données de la population. Marion Leturq (chercheure à l’Ined) nous explique quelles sont les sources de données principales utilisées pour étudier la population : Données de l’État civil, recensement, enquêtes, registres paroissiaux, données administratives. [Vidéo, 2019, durée : 3 min] - AU FIL DU COURS
Distinction entre causalité et corrélation |
Le chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ? Dominique Meurs, Population et Sociétés n° 546, juillet-août 2017. En France, les immigrés et fils et filles d’immigrés sont plus souvent au chômage que les autres personnes. Cela vient-il de discriminations à leur égard, ou d’autres facteurs comme un moindre niveau d’instruction ? S’appuyant sur l’enquête Trajectoires et Origines, Dominique Meurs démêle l’influence des différents facteurs jouant sur le taux de chômage pour isoler celle liée aux discriminations. [Publication, 2017] – ZOOM
Les immigrés subissent-ils des discriminations en France ? Comment mesurer cette discrimination ? Dominique Meurs (Université Nanterre La Défense, chercheure associée à l’Ined) explique de quelle manière les économistes la mettent en évidence dans le domaine de l’emploi. [Vidéo, 2016, durée : 10m] - ZOOM
On ne nomme jamais. On classe. Comment se répartissent les résultats au bac des personnes qui portent un même prénom ? Les parents ne choisissent pas les prénoms au hasard, et la réussite scolaire est en partie liée à l’origine sociale. [Topo, 2017] - AU FIL DU COURS
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Socialisation |
---|
Crèche et école
Écart de niveau en mathématiques entre les filles et les garçons : À quel âge apparait-il ? La sous-représentation des filles dans les filières technologiques et mathématiques, ainsi que dans l’ingénierie témoigne de l’existence d’un « fossé mathématique » favorisant les garçons. L’enquête ELFE permet pour la première fois de connaître le moment précis auquel cet écart apparait : entre la moyenne section de maternelle et le cours préparatoire (CP). Ce résultat est un pas important vers une meilleure compréhension de son origine. [Topo, 2022] - AU FIL DU COURS
Crèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés. La crèche a, toutes choses égales par ailleurs, un impact positif sur l’acquisition du langage, et peu d’effet sur la motricité et sur le comportement. [Topo, 2021] - AU FIL DU COURS
Les représentations sexuées dans les manuels scolaires. Pourquoi s’intéresser aux manuels scolaires dans une perspective de genre en démographie ? Comment analyser les manuels scolaires sous cet angle ? Quelles représentations sociales sont véhiculées par les manuels de mathématiques ? par Carole Brugeilles (professeure à l’Université Paris Ouest Nanterre. Elle travaille sur la fécondité, la santé de la reproduction, les rapports sociaux de sexe et la socialisation). [Topo, 2013] - AU FIL DU COURS
Famille
Fille ou garçon ? Neuf parents sur dix connaissent le sexe de leur enfant avant la naissance, Olivia Samuel, Carole Brugeilles, Christine Hamelin, Anne Paillet, Agnès Pélage, Population et Sociétés n° 617, Décembre 2023. Demander à connaître le sexe de l’enfant à naître est une pratique généralisée en France. L’enquête nationale Elfe indique que seul un couple sur dix ne le demande pas. Les parents les plus éduqués, ceux qui ont déjà eu des enfants et de sexe différent, et ceux qui ont une pratique religieuse régulière sont les moins demandeurs. À l’inverse, ils sont plus nombreux à le faire quand ils sont très jeunes, quand ils déclarent une préférence pour un sexe plutôt que l’autre, et quand le suivi de la grossesse a fait l’objet de nombreuses visites médicales et d’échographies. [Publication, 2023] - ZOOM
Connaître le sexe de son bébé avant la naissance : une affaire de genre. Olivia Samuel nous parle de la construction sociale de la naissance. [Vidéo, 2017, durée : 9 min] - ZOOM
La diversité religieuse en France, des transmissions intergénérationnelles et pratiques selon les origines. Patrick Simon, directeur de recherche, a répondu à nos questions au sujet de la diversité religieuse en France, des transmissions intergénérationnelles et pratiques selon les origines. [Topo, 2023] - AU FIL DU COURS
Le congé de paternité en France. Le congé de paternité, mis en place en France en 2002, vise à développer les tout premiers liens entre l’enfant et son père et ainsi à équilibrer le temps consacré aux enfants par les parents. À partir des données de l’enquête Elfe, des chercheures de l’Ined ont étudié quel effet pouvait avoir ce congé sur la répartition des tâches domestiques et parentales au sein du couple. [Topo, 2020] - AU FIL DU COURS
Devenir parents d’une fille ou d’un garçon. Près de 9 futurs parents sur 10 souhaitent connaître le sexe de leur enfant avant sa naissance. Pour leur premier enfant, 60 % des parents n’ont pas de préférence. Lorsqu’ils en ont une, elle est équilibrée chez les mères (20 % souhaitent une fille et 21 % un garçon) alors que les pères privilégient davantage les garçons (25,5 % préfèrent un garçon et 15 % une fille). Pour le deuxième enfant, la proportion de parents qui n’ont pas de préférence diminue très légèrement. Et quand ils en expriment une, elle dépend fortement du sexe de l’aîné, les parents souhaitant souvent des fratries mixtes. [Vidéo, 2015, durée : 2 min ] - AU FIL DU COURS
Jeux, écrans
Les enfants de moins de 6 ans et les écrans numériques : à chacun son rythme, d’après l’enquête Elfe, Kevin Diter (DEPS, Ined), Sylvie Octobre (DEPS), Insee Références, Paru le : 22/11/2022. Les rythmes d’utilisation des écrans dépendent non seulement des caractéristiques sociales des familles, notamment de leurs ressources économiques et culturelles, de la place de la fratrie mais également des pratiques des parents, qu’elles soient individuelles ou partagées avec l’enfant avant ses trois ans. [Publication, 2022] – ZOOM
Jeux de filles ou de garçons ? Le rôle de la fratrie en question ! Dans cette interview, Kevin Diter, chercheur en sociologie, nous présente ses travaux et répond à nos questions sur le rôle de la fratrie dans le choix des jeux entre filles et garçons. À 2 ans, les garçons et les filles jouent-ils différemment ? Les frères et sœurs s’influencent-ils dans leur manière de jouer ? Quel est le rôle des parents dans les choix des jeux au sein d’une même fratrie ? [Vidéo, 2022, durée : 2min] - AU FIL DU COURS
Les jeux des enfants : image de leur socialisation ? Les jeux d’imitation et de faire-semblant accompagnent l’émergence de la fonction symbolique tout au long de la petite enfance. Mais la pratique de ces jeux connaît d’importantes variations d’un enfant à l’autre, et les variations sociales qui l’affectent restent relativement peu étudiées. [Vidéo, 2021, Durée : 4 min] - AU FIL DU COURS
Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
Inégalités |
Accès aux études
Les ressources scolaires des immigrés à la croisée des histoires migratoires et familiales, Laure Moguérou, Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon, Dans : Cris Beauchemin (Éd.), Christelle Hamel (Éd.) et Patrick Simon (Éd.), Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France, Paris : Ined, p. 147-174. Ce chapitre étudie l’hétérogénéité des niveaux de qualification des immigrés non seulement selon leurs origines, mais aussi selon leurs caractéristiques individuelles. L’enquête TeO permet notamment de prendre en compte la diversité des histoires migratoires individuelles (âge d’arrivée en France métropolitaine, pays et contexte de scolarisation, modes d’admission sur le territoire français) et la diversité des origines familiales (origines sociales, capitaux scolaires de la famille, langues d’usage). [Publication, 2016] – PRÉPARATION DE COURS
Les trajectoires du primaire au supérieur des descendants d’immigrés et de natifs d’un DOM, Yaël Brinbaum, Laure Moguérou et Jean-Luc Primon, Dans : Cris Beauchemin (Éd.), Christelle Hamel (Éd.) et Patrick Simon (Éd.), Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France, Paris : Ined, p. 175 L’objectif de ce chapitre est de contribuer à la connaissance des inégalités d’éducation selon les origines migratoires en retraçant la diversité des parcours scolaires, du primaire au supérieur, des descendants d’immigrés et d’originaires d’un DOM dans le système éducatif français. Les données de l’enquête TeO permettent de restituer quelques-unes des étapes clés des carrières scolaires : les redoublements précoces en primaire, les orientations en fin de 3e et l’absence de diplôme du second cycle du secondaire, l’obtention du baccalauréat, l’accès à l’enseignement supérieur et l’absence ou l’obtention de certification. [Publication, 2016] – PRÉPARATION DE COURS
Familles immigrées : le niveau d’éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent, Cris Beauchemin, Mathieu Ichou, Patrick Simon, l’équipe de l’enquête TeO2, Population et Sociétés n° 602, Juillet-août 2022. Le niveau d’éducation progresse beaucoup entre les parents immigrés et leurs enfants nés en France. Le niveau atteint reste cependant inférieur à celui des descendants de natifs. Dans les familles originaires d’Asie et d’Afrique subsaharienne, les parents sont plus souvent diplômés du supérieur que les parents natifs. Dans les familles originaires de Turquie et du Moyen-Orient, les parents sont en revanche peu diplômés et leurs enfants aussi malgré une progression, faisant de ce groupe celui le moins diplômé de tous les groupes issus de l’immigration. La plus grande réussite scolaire des filles, un fait général bien connu en France, se vérifie aussi chez les filles d’immigrés qui dépassent plus souvent que les fils le niveau de diplôme des parents. [Publication, 2022] - ZOOM
Émigration étudiante : Des filles plus nombreuses à gagner les grandes villes mais qui retournent plus fréquemment dans leur espace résidentiel d’origine. Près de la moitié des femmes et un peu plus d’un tiers des hommes de 25 à 29 ans sont diplômés de l’enseignement supérieur. Les sociologues Élie Guéraut et Fanny Jedlicki ont mis en évidence que les jeunes femmes tendent plus que les jeunes hommes à quitter leur lieu de résidence à l’issue du baccalauréat, mais également à y retourner une fois leurs études achevées. Ce phénomène apparaît d’autant plus marqué lorsqu’elles sont issues des classes populaires, et concerne en particulier les jeunes femmes originaires des espaces ruraux et des villes petites et moyennes. [Topo, 2022] - AU FIL DU COURS
Les effets de l’introduction de frais d’inscription sur les étudiants dans l’enseignement supérieur par Léonard Moulin, Chargé de recherche à l’Ined. Léonard Moulin nous explique comment en modifiant les conditions d’accès, les modalités de sélection et les coûts de la scolarité, les frais d’inscription sont susceptibles d’impacter l’ensemble de la trajectoire individuelle des étudiants. [Topo, 2017] - AU FIL DU COURS
Emploi, salaire
Emplois, salaires et mobilité intergénérationnelle, Dominique Meurs, Bertrand Lhommeau et Mahrez Okba, 2015. Dans : Cris Beauchemin (Éd.), Christelle Hamel (Éd.) et Patrick Simon (Éd.), Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France, Paris : Ined, p. 233-262. Ce chapitre consacré à l’emploi salarié et aux rémunérations des immigrés et des descendants d’immigrés traite de trois questions simples, que la diversité des populations rend toutefois un peu complexe à présenter : quels emplois occupent les immigrés et les descendants d’immigrés par rapport à la population majoritaire ? Sont-ils moins payés, toutes choses égales par ailleurs ? Les secondes générations occupent-elles de meilleurs emplois que leurs pères immigrés ? Les thèmes traités ici se rattachent donc à deux champs de réflexion : celui de la discrimination salariale et celui de l’intégration économique. [Publication, 2015] – PRÉPARATION DE COURS
Après plusieurs décennies de forte progression, le taux d’emploi des femmes commence à stagner en France, Henri Martin, Population et Sociétés n° 606, Décembre 2022. Alors que l’activité et l’emploi des femmes entre 30 et 55 ans n’avaient cessé de progresser en France depuis les générations nées en 1920, les données les plus récentes font état d’une stagnation pour les femmes nées après 1970. Concernant les hommes, activité et emploi à ces âges reculent légèrement mais continuellement au fil des générations. Les écarts de taux d’activité et de taux d’emploi entre femmes et hommes continuent donc de se résorber, mais à un rythme de plus en plus lent. Alors que ce processus de rattrapage était, pour les générations nées avant 1970, essentiellement la conséquence de l’augmentation de l’activité chez les femmes, il est désormais intégralement dû à leur diminution chez les hommes. [Publication, 2022] - ZOOM
Horaires atypiques de travail : les femmes peu qualifiées de plus en plus exposées, Anne Lambert, Laetitia Langlois, Population et Sociétés n° 599, Avril 2022. Les horaires atypiques de travail, tôt le matin, le soir, la nuit, le samedi et/ou le dimanche, ont progressé ces dernières décennies. Ce sont les femmes peu qualifiées qui pâtissent le plus de la montée des horaires atypiques, en particulier du travail habituel le samedi et le dimanche. À l’inverse, les cadres connaissent une relative normalisation de leurs horaires de travail, avec un recul des horaires atypiques, mais aussi des horaires imprévisibles et variables. [Publication, 2022] – ZOOM
Inégalités de carrières : femmes et hommes face à la mobilité professionnelle. Delphine Remillon nous propose une synthèse des résultats récents sur les mobilités différenciées dans les carrières selon le genre. Les transformations du monde du travail appellent de nouvelles analyses. Cette présentation se conclue sur les nouveaux enjeux et les données nécessaires pour y répondre. [Vidéo, 2020, Durée : 14 min] - ZOOM
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes varie fortement selon la façon dont il est mesuré (équivalent temps plein ou non, population des salariés du privé ou salariés du public et du privé, etc.). Néanmoins, en France, en 2018, les femmes gagneraient 16,8% moins que les hommes en équivalent temps plein. Une des interrogations actuelles est la persistance de cet écart de rémunération important entre les femmes et les hommes dans les pays de l’OCDE alors que les différences se sont estompées en termes de participation au marché du travail et même renversées pour le nombre d’années d’études. Une autre question concerne la persistance d’inégalités de progression de carrière entre femmes et hommes, ce que l’on appelle le « plafond de verre ». [Topo, 2021] – AU FIL DU COURS
Les maternités : principal frein à l’égalité professionnelle en France. La situation des femmes sur le marché du travail a connu une évolution radicale ces 50 dernières années. Celles-ci ont entièrement comblé leur retard sur les hommes en matière de capital humain (éducation et expérience), voire les ont dépassés en éducation. Malgré des lois de plus en plus précises sur l’impératif d’égalité professionnelle que doivent observer les employeurs, les femmes gagnent, en moyenne, 20 % de moins que les hommes. En s’appuyant sur le panel DADS-EDP, Dominique Meurs et Pierre Pora montrent qu’après une maternité la participation des femmes au marché du travail, leur nombre d’heures travaillées et leur progression salariale se réduisent. C’est le principal frein à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. [Topo, 2020] - AU FIL DU COURS
Légende
- PRÉPARATION DE COURS : publications scientifiques pour les enseignants (articles scientifiques et chapitres d’ouvrages)
- ZOOM : Matériaux pour aller plus loin avec les élèves (vidéos de plus de 3 minutes, articles courts écrits par des chercheurs)
- AU FIL DU COURS : Vidéos, interviews et textes courts (topos) à destination des élèves